La Trompette des Maures

La trompette des Maures (ou des Morts) est la cousine noire de la girolle. Ce champignon injustement appelé avec un nom sinistre « la trompette de la mort » à cause de sa silhouette et de sa robe noire peut effrayer les novices en champignons, mais détrompez vous c’est un excellent champignon au goût rare et très fin… Pour moi, peut-être un des meilleurs, mais chut ! Ce savoureux champignon fait également d’excellentes fricassées ou salades.

La trompette, comme la plupart des champignons, s’accommode aisément en omelette. Une sauce aux trompettes se marie particulièrement bien avec le porc, le gibier, la volaille ou le poisson. Présentée à la crème fraîche avec un filet mignon de porc, recette pourtant très simple à élaborer, vous surprendrez a coup sûr tous les hôtes de votre table !

On peut également ajouter les trompettes à des soupes et ragoûts pour leurs textures et leurs goûts, sautées à la poêle dans du beurre, et mijotées dans une sauce blanche, puis servies en fines tranches sur des toasts… On en sauterait presque l’apéro pour déguster en premier ces noires trompettes !

Une trompette