Le Morillon (verpe de bohême)
Le morillon (verpe de bohême) cousin de la morille, avec un chapeau qui mesure environ de 2 à 5 cm de haut pour 2 à 3 cm de diamètre et avec une forme conique irrégulière à alvéoles est un champignon d’un goût que l’on pourrait placer sur un podium de la cuisine.
La personnalité et l’intensité du goût du morillon ne se perdent pas en séchant, bien au contraire. Il a un arôme très soutenu. Réhydratez vos morillons secs dans un récipient rempli avec de l’eau tiède environ 20 minutes. On peut également les mettre à cuire doucement à faible ébullition dans la crème environ 10 minutes.
Pour ma part, j’ajoute au plat que je prépare, l’eau de trempage qui a servi à réhydrater les morillons séchés, car une grande partie du goût reste dans le liquide. Le morillon a un petit goût de noisette et de viande, un goût unique à découvrir ou à redécouvrir sans modération.
Cuisiné avec du beurre il révélera son caractère et sa richesse. Accommodés avec du boeuf bien sûr, côte, entrecôte, pavé ou toute autre pièce, veau, volailles, porc, poulet ou des tranches de poisson… Le morillon est surprenant avec le saumon ! Ce champignon est d’une qualité gustative équivalente a la morille.